Accueil | Commune de Saint-Paul-de-Serre

Informations communales

Catastrophe naturelle 2022

Saint Paul de Serre ne fait pas partie des communes reconnues par l'état de catastrophe naturelle au titre de l'année 2022

Le nouveau numéro du bulletin municipal est disponible ! C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à lire …

Saint-Paul-de-Serre a fait partie des communes recensées lors de la campagne du Recensement 2022.

La dématérialisation des formalités d’urbanisme en 2022

HISTOIRE DE SAINT-PAUL-DE-SERRE

Riche d’un passé historique de tout premier rang et terre du puissant seigneur Gabriel-Marie de Talleyrand-Périgord, Comte de Grignols, Saint-Paul-de-Serre a longtemps été une importante place forte où se rendait la justice de l’ancien régime.
Envahies par la végétation, les ruines d’une des tours du château sont encore visibles, témoignage de ce temps faste où les comtes de Talleyrand régnaient en maître.

La découverte au hasard des travaux de silex taillés ou de pierres polies atteste de l’ancienneté de l’occupation de notre territoire.
L’époque gallo-romaine est représentée par des vestiges de villas trouvés dans les champs : tuiles, ciment, mortier, débris de marbre et de poteries. Une motte – surélévation de terrain entourée d’un fossé – est encore visible au milieu des bois et le village de la Mouthe tient probablement son nom d’une telle construction.

Plus tard, l’église a probablement été construite vers le 11ème siècle, mais sur l’emplacement et les fondements d’une autre église qui pourrait dater des 7ème ou 8ème siècle.

Le nom de Saint-Paul-de-Serre apparaît pour la première fois dans un acte de 1226 sous la forme de Sanctus Paulus de Sera.

De nos jours, soutenues par leur maillage de lierre, les dernières pierres du château de la famille d’Abzac (ils en étaient propriétaires au 15ème siècle), dominent toujours le petit bourg groupé autour de son église dédiée aux saints Pierre et Paul.